ACCES MEMBRE


Un renseignement ? Rue Raikem, 22/001 - 4000 Liège
Tél & fax 04/252.38.13

Adresse :
U.P.P.C.
Rue Raikem, 22/001
4000 Liège

Téléphone/ Fax :
04/ 252.38.13
(les mercredis de 8h45 à 15h15)


E-Mail :
uppc@scarlet.be

 

Le blason

Le blason de l'Union originel de l'U.P.P.C. constituait une composition allégorique des emblèmes de notre profession.

Il fut créé en 1904 en prévision du besoin d'un attribut décoratif destiné à figurer à l'entrée du compartiment de notre collectivité à l'Exposition universelle et internationale de Liège en 1905. M. BRACKMAN, artiste-peintre, fut chargé de son exécution.

Notre profession nous mettant en contact avec les quatre éléments : le feu, l'air, la terre et l'eau, ce sont ces éléments qui symbolise la composition de notre blason.

A gauche, au-dessus, l'allégorie aux torches embrasées ou flambeaux représente le feu, les gaz. Nous traitons ces éléments dans de multiples applications.

A droite, au-dessus, c'est l'air qu'elle représente ; l'ampleur de la draperie qui l'entoure semblant soulevée par le vent réalise bien l'effet recherché. Nous traitons assez cet élément qui joue un rôle si important dans nos appareils nombreux et nos travaux sans qu'il soit besoin de développer plus à ce sujet.

A gauche, en-dessous, l'allégorie ayant comme attribut une gerbe de céréales, symbolise la terre. Nous creusons des puits, nous faisons des sondages, nous pratiquons des déblais et remblais, des tranchées pour nos canalisations métalliques, terre cuite, nous employons la brique, le ciment, le plâtre, etc., tous ces produits de la terre.

Enfin, à droite, en-dessous, nous avons un Neptune, Dieu des mers et des eaux. Notre profession est pour une large part absorbée par la question importante des eaux, que nous traitons sous toutes ses formes, et nul sujet ne pourrait être mieux appliqué pour trouver et réaliser l'ensemble de notre blason allégorique.

Ce blason, sous forme de cachet, a été adopté comme sceau de notre Union de nombreuses décennies durant.

Il fût néanmoins abandonné au bénéfice d'un logo plus simple et plus dans l'air du temps en ne conservant que le péron liègeois affligé de l'acronyme UPPC, et troquant par la même occasion « Zingueurs » pour « Couvreurs ».

En 2011, dans un esprit de modernité, l'UPPC décide de donner un nouveau coup de jeune à son logo. Le péron liègeois demeure l'élément central : le fil conducteur à travers plus d'un siècle d'existence. Il est maintenant habillé du marteau et de l'enclume de couvreur, symboles traditionnels de notre métier.

Source :

Livre d'or publié à l'occasion du 75e anniversaire de l'Union des Patrons Plombiers et Couvreurs de la Province de Liège

Accueil

|

Présentation

|

Nos Membres

|

Galerie

|

Ressources

|

Contact © copyrights 2011-2020 UPPC.be - Tout droit réservé - Page générée en 0.02 secondes